
Dès les premiers pas à l’intérieur de l’église, le visiteur est saisi d’une secrète admiration en voyant les voûtes délicates et bien proportionnées, les piliers à faisceaux de colonnes qui les soutiennent, la galerie et le chœur en coquille renversée avec ses arêtes délicates. une fois encore l’église saisit par ses dimensions et la douceur de la pierre. en effet, l’église est voûtée totalement en pierre.
On compte 10 piliers dans la grande nef, découpés en colonnes et colonnettes avec une base et des chapiteaux sculptés différemment (des fruits, des fleurs ou des oiseaux comme sur la photo centrale ci après, la ‘grive aux raisins’).
le chœur : abside à 7 pans éclairés par 5 grandes verrières à 2 lancettes. 35 vitraux aux couleurs pures dont le bleu n’est pas sans rappeler le bleu de Chartres, illustrent des scènes de l’ancien et du nouveau testament ainsi que 4 scènes historiques liées à l’église.(voir ci dessous, un vitrail représentant la visite des bergers à la crèche)
le rouet ou roue à clochettes : fortement attaché au mur à 6 mètres de hauteur, dans le chœur. Il est composé de 12 sonnettes, représentant sans doute les 12 apôtres. Il sert pour marquer les moments importants de la messe bien avant l’usage de la sonnette à mains.



l’orgue : instrument unique du XVIIIe siècles, 1 clavier, 8 jeux et 1 pédalier, construit pour l’église Notre-Dame des victoire à Paris et installé finalement à Blécourt pour des raisons inconnues. Sonorité particulière.
L’ Association Notre- Dame & la commune de Blécourt vont lancer la restauration complète de l’instrument.
Aucune restauration n’a été effectuée depuis sa construction. Il convient de rétablir le diapason et l’harmonie originels de cet instrument. dès que les devis de restauration seront confirmés, nous ferons appel aux dons pour couvrir les coûts non pris en charge par les autorités subsidiantes.
la Tribune : véritable morceau de sculpture en bois du XVe siècle composée de 13 panneaux tous différents dans leur dessin (voir ci dessus l’exemple d’un panneau et plus bas, l’ensemble de la tribune).
ci dessous un magnifique visage dans le coin d’une voûte et une vue de l’ensemble de la nef centrale.
le puits : à gauche en entrant, ce puits attire tout de suite l’attention (voir photo centrale ci dessous). Selon les historiens, c’est l’église qui aurait été construite autour du puits qui était peut-être là à l’origine du village et qui servait de puits unique aux habitants. Mais il semble que ce puits donnerait aussi accès à des installations souterraines et notamment à la crypte de l’église jamais mis à jour à ce jour en tout cas. il apparaît aussi que ce puits ait une fonction d’asséchement de l’église.
les 2 bénitiers : Un en fonte en forme de cloche et l’autre en pierre taillé en forme de chapiteau, (photo ci dessous de gauche), tous deux ont 60 cm de diamètre.



le chemin de foi : conçu et peint par le Père René Peltier, dernier prêtre résident à Blécourt. Il comporte 5 stations d’Abraham jusqu’à la Pentecôte.
