visite intérieure

Dès les premiers pas à l’intérieur de l’église, le visiteur est saisi d’une secrète admiration en voyant les voûtes délicates et bien proportionnées, les piliers à faisceaux de colonnes qui les soutiennent, la galerie et le chœur en coquille renversée avec ses arêtes délicates. une fois encore l’église saisit par ses dimensions et la douceur de la pierre. en effet, l’église est voûtée totalement en pierre.

On compte 10 piliers dans la grande nef, découpés en colonnes et colonnettes avec une base et des chapiteaux sculptés différemment (des fruits, des fleurs ou des oiseaux comme photo centrale ci après, la ‘grive aux raisins’).

le rouet ou roue à clochettes: fortement attaché au mur à 7 mètres de hauteur, dans le chœur Il est (était) composé de 12 sonnettes, représentant sans doute les 12 apôtres. Il devait servir pour marquer les moments importants de la messe bien avant l’usage de la sonnette à mains.

le chœur:  abside à 7 pans éclairés par 5 grandes verrières à 2 lancettes. 35 vitraux aux couleurs pures dont le bleu n’est pas sans rappeler le bleu de Chartres illustrent des scènes de l’ancien et du nouveau testament ainsi que 4 scènes historiques liées à l’église.(voir ci dessous, un vitrail représentant la visite des bergers à la crèche)

l’orgue: instrument unique du XVIIIe siècles, 1 clavier, 8 jeux et 1 pédalier, construit pour l’église Notre-Dame des victoire à Paris et installé finalement à Blécourt pour des raisons inconnues. Sonorité particulière.

la Tribune: véritable morceau de sculpture en bois du XVe siècle composée de 13 panneaux tous différents dans leur dessin (voir ci dessus l’exemple d’un panneau).

le puits:  à gauche en entrant, ce puits attire tout de suite l’attention. Selon les historiens, c’est l’église qui aurait été construite autour du puits qui était peut-être là à l’origine du village et qui servait de puits unique aux habitants. Mais il semble que ce puits donnerait aussi accès à des installations souterraines et notamment à la crypte de l’église jamais mis à jour à ce jour en tout cas. il apparaît aussi que ce puits ait une fonction d’asséchement de l’église.

les 2 bénitiers: Un en fonte en forme de cloche et l’autre en pierre (taillé en forme de chapiteau), tous deux ont 60 cm de diamètre.