l’Association Notre-Dame de Blécourt a vu le jour le 2 janvier 2010 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.
Les statuts ont été déposés à la Sous- Préfecture de Saint Dizier et ont été publiés au Journal Officiel sous le n° 20100025 le 19 juin 2010.
Conscients de la valeur inestimable que représente l’église de Blécourt sur le plan spirituel, historique et architectural, plusieurs personnes du village et des environs ont voulu fédérer leurs actions afin d’agir de manière efficace, cohérente et transparente.
Il leur semblait important de pouvoir se partager des tâches diverses dans un cadre associatif afin de mieux se soutenir mutuellement, de prendre des décisions en commun et afin de donner une référence dans leurs diverses relations administratives, culturelles ou religieuses.
En réalité, il ne s’agit pas seulement de s’attacher à des pierres mais de maintenir l’esprit d’accueil et de prière qui caractérise ce haut lieu depuis certainement le 7e siècle, dans un endroit aussi discret et modeste qu’est le village de Blécourt.
L’article 2 des statuts rappelle les objectifs poursuivis par notre Association :
« … Cette association a pour but de réaliser les objectifs repris ci-après, dans le respect des attributions de la loi du 9 décembre 1905 et notamment des compétences propres à la collectivité communale de Blécourt et aux autorités religieuses diocésaines. L’Association développera donc ses initiatives en accord avec celles-ci.
- D’une manière générale, l’association se donne comme mission, la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine que représente l’église Notre-Dame de Blécourt, d’un point de vue historique, spirituel, culturel et touristique. De manière plus spécifique, l’Association veille entre autre :
- à la propreté du lieu ;
- à la présentation et mise à disposition permanente d’une brochure sur l’église en français, en anglais, en néerlandais et en allemand , ainsi que des cartes postales et cierges ;
- à l’accueil des visiteurs en offrant entre autre une visite de l’église en fonction de la disponibilité de ses membres ;
- à l’accueil des pèlerins de Compostelle par la mise à disposition entre autre d’un cachet pour estampiller leur carnet de route «

L’association Notre-Dame de Blécourt est le premier membre de la fondation des églises ouvertes et accueillantes en France. pour connaitre cette fondation, cliquez ici