visite extérieure

Dès le premier coup d’œil, on peut se rendre compte que l’église de Blécourt est l’un des édifices religieux du XIIIe siècle les plus complets et les mieux conservés que l’on possède.

Elle est d’une régularité parfaite et d’un style assez sévère, inspirant toutefois une grande sérénité.

Elle est construite en pierre de moellon taillé provenant des environs immédiats de l’église.

clocher éclairé dans la nuit des églises

Au milieu du transept, s’élève le clocher majestueux bâti sur un plan rectangulaire. Ses grandes faces (est et ouest) sont percées de 3 fenêtres et les autres faces de 2 fenêtres de même style que les autres fenêtres de l’édifice. le clocher est surmonté d’une flèche en charpente de 13 m. de haut en forme de parallélogramme avec une croix de 4 mètres de haut avec un coq à son extrémité. Il abrite 3 cloches que l’on peut voir ci-après à toute volée, après un petit moment de carillon.

Petite cloche (à l’avant plan) : fondue en 1803, poids: 550 kg. note = SOL
Moyenne cloche (à l’arrière plan): fondue en 1821, poids: 725 kg, note = FA
Grosse cloche (au centre): fondue en 1827, poids: 1 tonne, note = MI Bémol

en cliquant ici, autres détails de ces trois cloches et une page d’histoire sur les sonneries des cloches à Blécourt.

8 contreforts solides et réguliers surmontés d’animaux sculptés, soutiennent non seulement les murs des nefs latérales mais également au moyen d’un 1/2 arc-boutant les murs de la grande nef.

Les 8 ouvertures de la grande nef sont de style ogival en forme angulaire surmonté par le trèfle ou le trilobe :3 lobes en forme de trèfle. les fenêtres des petites nefs sont de forme romane.

A gauche de l’entrée, s’élève une petite tour qui même aux combles et au clocher. Elle est de forme octogonale et l’escalier est en vis. 

Le portail d’entrée est en plein cintre et surmonté d’une petite rose à 6 lobes.††

2 superbes roses à 8 rayons éclairent le transept à ses extrémités. Elles sont découpées en pierre et représentent une étoile de 8 rayons formés d’ogives brisées qui s’appuient sur une cercle avec 8 demies lunes.

De jour comme de nuit, vue de l’ouest ou de l’est, Notre-Dame de Blécourt séduit par son style, à la fois simple et audacieux